jeudi 15 juin 2017

"Mon dernier cheveux noir" de Jean-Louis FOURNIER


Un roman très drôle de Jean-Louis Fournier !

"Je regarde une vieille photo. J'étais pas mal, avant. Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ? Peut-être parce que c'est l'hiver ? Si vous passez l'hiver, vous verrez : l'été, c'est pareil. Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux ? Quand, même bronzé, on reste moche. "

"Rappelez-vous que « passé cinquante ans, si on se réveille sans avoir mal nulle part, c’est qu’on est mort » partout"

  "Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort… Je crains que ce soit héréditaire. "

  "Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler. Soupire le centenaire "

"J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour éteindre les soixante bougies. Tout le monde rit dans mon dos. Je pense qu’ils se foutent de ma gueule. "

"En vieux français hip-hop se dit Parkinson. "

  "Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d’un vieux ? Des archives. "

  "Avant, je brûlais ma vie à feu vif. Maintenant, je laisse mijoter, à feux doux. C’est plus long, mais c’est meilleur. "

"Il y a cinquante ans, la durée moyenne de vie était de soixante-dix ans.
La durée moyenne d'un film était de quatre-vingt dix minutes.
Aujourd'hui, la durée moyenne de vie est de quatre-vingt dix ans.
La durée moyenne d'un film de cent vingt minutes.
C'est mieux?
Ça dépend du film."

Aucun commentaire: